Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Salon de l'armement |
EUROSATORY : des drones pour le fluvial |
2011-01-08 - 08:46 |
Tous les 2 ans se tient à Paris le plus grand salon de l’armement. L’édition 2010 d'EUROSATORY a mis en évidence quelques applications qui pourraient être très utiles en fluvial : ...
- Des outils efficaces et peu encombrants pour traiter l'eau et la rendre potable. L’entreprise suisse Katadyn propose plusieurs solutions de dessalage ou d’épuration de l’eau turbide ou polluée.
- Des blindages ultralégers (alliages carbone-kevlar et structure en "nids d'abeille) dont on imagine qu'ils pourraient permettre la construction de coques très solides et très légères.
- Des vitrages si résistants qu'ils arrêtent les obus. Le fabricant allemand de ces vitrages envisage déjà des applications destinées au bâtiment (toitures en verre). Alors pourquoi pas les utiliser pour des timoneries panoramiques ?
Mais l'évènement le plus marquant, c’est le développement des drones, ces petits robots destinés à faire la guerre à la place des militaires... Certaines applications vont se retrouver dans le civil, tel ce petit drone télécommandé, avec caméra embarquée, qui permet d’explorer les tunnels ou de survoler les fleuves en crue, les barrages, les berges des canaux, les portes d’écluses … Il existe aussi des "réplica" en mini sous-marins pour explorer les fonds de canaux ou encore les bassins portuaires...
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |