Se faire traiter de doux dingue,
Jean-Yves Menez en a l'habitude. Depuis près de 20 ans, ce sculpteur breton crée des bateaux de pierre, comme ceux qui auraient amené, selon la légende, des moines irlandais jusqu'en Bretagne. Sa dernière œuvre de granite, "Maen Vag", fait 4 m de long, pèse 3,5 tonnes et peut emmener une douzaine de passagers sur l'eau. Le principe d'Archimède, cela marche aussi pour le granite...
Dans les années 80, Jean-Yves Menez découvre, dans un champ des monts d'Arrée, des pierres dressées en forme vague de bateau, qui auraient servi de lest, au VIe siècle, aux bateaux de peau des moines irlandais. En 1998, il sculpte un premier bateau de granite de 50 cm de long, puis un second de 75 cm avec gouvernail articulé également en granite. "
Si un petit bateau flotte, un gros doit flotter aussi" soutient-il en s'attaquant, la même année, à un bloc de 35 tonnes de granite bleu que lui offrent les carriers de Lanhélin (Ille-et-Vilaine). Pendant un an, il dégrossit le bloc sur une place de Lanhélin. L'année suivante, il continue à tailler son "Maen Vag", son vaisseau de pierre, à Paris au Salon nautique, puis au salon Batimat puis à Louvigné-du-Désert, toujours en Ille-et-Vilaine. Les curieux affluent et suivent le projet avec enthousiasme.
Après l'échec d'une première tentative de mise à l'eau, le sculpteur creuse encore, jusqu'à ne plus garder que 3,5 tonnes de pierre. En mars 2000, le bateau est enfin mis à l'eau avec succès. En juillet, "Maen Vag" est à Brest 2000. En 2009, il sert de scène sur l'eau au chanteur Luc Arbogast à Dinan (Côtes-d'Armor) et montre d'étonnantes qualités acoustiques.
En 2014, "Maen Vag" emmène 20 passagers dans le port de Paimpol (Côtes-d'Armor) (
Vidéo de 6.20mn). Après treize mises à l'eau et une traversée de la Rance, le bateau trône depuis deux ans sur le parvis de la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), mais peut-être plus pour très longtemps. Jean-Yves Menez attend en effet avec impatience l'attribution par la région Bretagne d'une maison éclusière qui pourrait accueillir son atelier et le "Maen Vag" au bord d'un canal breton.