Il ne faudrait pas en faire tout un plat de ces lentilles, car ce n’est pas la première fois qu’elles envahissent les canaux du Nord. Mais quand même, cette année, leur exceptionnelle prolifération (cf cette photo de
Vincent Decorte) a posé, et pose encore, de sérieux problèmes. Pour le moment d'ailleurs, l'automne n'en vient pas à bout : lentilles et algues continuent de progresser...
Ainsi, au début du mois, l'
Avis à la batellerie, invitant à naviguer avec prudence, a été prolongé jusqu'au 30 septembre.
Puis, au début de la semaine, l
e tapis vert commençait à se dérouler sur le canal de Neuffossé.
Enfin, hier, samedi, la municipalité de B
éthune demandait l'aide de VNF pour débarrasser le canal de tous les poissons dont les cadavres empuantent l'atmosphère.
C'est, à l'évidence, l'eutrophisation due aux excès de nitrates ou de phosphates dans les cours d'eau qui est responsable de cet envahissement d'algues et de lentilles. Problèmes pour la navigation : les filtres des circuits de refroidissement s'obstruent très rapidement, et, le rassemblement d'importantes masses de végétaux au droit des écluses gêne le maniement des portes.
NOTE => Sous le nom vernaculaire de "lentille d'eau", on regroupe pas moins de six espèces dont la plus fréquente est la lentille d'eau mineure (lemna minor). Elle mesure entre 2 et 5 mm de diamètre et ne dispose que d'une seule longue racine.