Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ports & Haltes
    Enfin un port de plaisance à Brienon-sur-Armançon
    2011-12-21 - 14:57
    Emplacement du futur port de Brienon (Photo Brienon-Marine)Situé à l'entrée du canal de Bourgogne, entre Migennes et Saint-Florentin, le port de Brienon-sur-Armançon (PK9) ne demandait qu’à devenir un vrai port de plaisance. Ce sera bientôt chose faite sous les auspices d’un nouveau concessionnaire, Brienon-Marine, et avec l’aide de la Région Bourgogne.

    A partir du 1er janvier 2012, la convention d’occupation du bord du canal, auparavant au nom de la Mairie, est reprise par la société Brienon-Marine pour une durée de cinq ans. Fondée par quatre associés dont trois sont des plaisanciers passionnés, Michel Leguay, gérant, Tony Marthe et Daniel Manetti. Le quatrième associé est Manuel De Oliveira, responsable de la base locale de location de bateaux.

    Depuis des mois, Brienon-Marine négociait avec VNF qui souhaitait initialement percevoir un loyer de 8.000 euros par an. Le Conseil régional de Bourgogne, gestionnaire de ses canaux pour une période expérimentale de trois ans, a finalement mis tout le monde d’accord en prenant en charge une partie de la somme demandée par VNF pour ramener le loyer à 800 euros la première année. La Région prendra également en charge 40% du coût d’aménagement du port estimé entre 20 et 30.000 euros.

    Les travaux commenceront dès cet hiver avec l’aménagement de la capitainerie, la construction d'un bungalow destiné à la vente de produits locaux et l’installation de bornes pour l'eau et l'électricité. La capacité du port sera de 50 emplacements dont 12 pour les plaisanciers de passage.

    « Pour la commune, c’est un plus touristique, économique et culturel. C’est aussi l’assurance d’avoir un bord de canal animé tout l’été et des touristes dans le village » se réjouit Jean-Claude Carra, maire de Brienon qui soutient le projet depuis le début. Situé en plein centre-ville et à proximité immédiate d’un supermarché, le port devrait pouvoir répondre à l'attente des plaisanciers dès la saison prochaine.

    Fluviacarte N°19 - avril 2011NOTE => Le carto-guide de navigation de la Bourgogne-Est (Fluviacarte 19) a fait l'objet d'une réédition profondément remaniée, au printemps dernier. Il couvre la "grande boucle" de Joigny à Chalon-sur-Saône, par le canal de Bourgogne, la Saône, le canal du Centre, le canal de Roanne à Digoin, le canal latéral à la Loire, la Loire, le canal du Nivernais et l'Yonne (745 km et 399 écluses). C'est sans nul doute le plus beau parcours fluvial de France, mais pas le plus court !).
    Disponible chez tous
    nos revendeurs et à la Librairie Fluvial.

  • Voies d'eau : Canal de Bourgogne
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure