Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Ailleurs
    En Inde un plan pour rendre 101 rivières navigables
    2015-09-08 - 08:21
    Inde - Bateaux à passagers (Photo M.Faustino)À l'image des plans de programmation auxquels nous a habitués la Chine, l'autre géant d'Asie, le dernier plan indien de développement n'y va pas avec le dos de la cuillère. Le projet de loi déposé auprès du Parlement indien par Nitin Gadkari, le ministre des Transports, en avril dernier, ne prévoit rien moins que la transformation en voies navigables de 101 cours d'eau dans tout le pays.

    L'enjeu du plan PM Jal Marg Yojna ("Projet pour le développement des voies navigables") présenté par Nitin Gadkari, est autant de favoriser le développement régional que de lutter contre l'engorgement, chaque année un peu plus problématique, du réseau routier indien.

    Considéré comme le mode de transport le plus économique pour les marchandises comme pour les passagers, le mode fluvial est estimé coûter, dans la péninsule indienne, deux fois moins cher que le mode ferroviaire et trois fois moins cher que le mode routier (1,5 roupies/km). Or les 14.500 km de rivières, lacs et canaux navigables du pays sont loin d'être tous aménagés. Le plan prévoit l'utilisation de partenariats publics privés pour réaliser les travaux colossaux à engager, un montage financier qui a déjà permis de construire les autoroutes indiennes. Les travaux pourraient commencer l'année prochaine sur cinq cours d'eau jugés prioritaires, le Gange, le Mahânadi, le Brahmapoutre, le canal de Buckingham et un dernier dans l'état du Kerala.

    D'après le ministre indien, le plan doit "changer la face de l'Inde". Cette assertion est d'autant plus facile à croire qu'aucune précaution sociale ou environnementale ne semble associée à ce projet titanesque dans un pays où les communautés humaines et la nature sont souvent trop peu prises en compte.
  • Voies d'eau : GANGE (Inde) - MAHANADI (Inde) - CANAL DE BUCKINGHAM (Inde) - BRAHMAPOUTRE (Inde)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure