À l'aval de Saint-Florentin, l’écluse n° 110 du canal de Bourgogne enchante les plaisanciers. Ils s'y attardent autant qu'ils peuvent si aucun autre bateau ne se présente, et ils y marquent souvent une pause en s"amarrant aux bollards amont. Autant dire que cette petite écluse de Duchy bénéficie déjà d'une solide réputation...
Depuis 2009 qu’il y vit et en est responsable, Sébastien Cabley s’est attaché à aménager "son" écluse comme dans ses rêves, avec l’envie d’en faire profiter les navigants. Il la bichonne méthodiquement, comme on le ferait pour son bateau. Tout y passe : les passerelles, les rambardes, les échelles et les bollards de différentes couleurs ; les pelouses, les fleurs et les plantations. Et, pour animer l’ensemble à son goût, il y a introduit une foultitude de nains de jardin et des petits sujets, un puit, un moulin, une cigogne, des champignons et même des escargots… Un véritable décor impeccablement entretenu.
Sébastien Cabley ne navigue pas lui-même, mais il est intarissable sur sa passion pour les bateaux et les canaux ; et pas que celui de Bourgogne. Il visionne régulièrement, dit-il, cassettes-vidéo et DVDs de sa collection sur les plus beaux canaux de France : «
le Midi, le Nivernais, entre autres... ».
Si l’on ajoute que « la 110 » est particulièrement bien située, avec une belle perspective sur les biefs amont et aval (le clin d'œil "paysagiste" des ingénieurs constructeurs de ce beau canal), Duchy vaut bien une petite halte «
patrimoine éclusier ».