C'est une première en France : le bac n°10, qui a emmené les Caudebecquais "
de l'aut' côté de l'eau" de 1960 à 1977, reprend du service sur la Seine, non plus comme bac, mais comme embarcadère. Restauré et adapté, il permettra désormais aux passagers des bateaux de croisière de rejoindre le quai en toute sécurité.
Construit par les Ateliers Franco-belges à Villeneuve-la-Garenne, le bac n°10 a été en service entre Caudebec-en-Caux et Vatteville-la-Rue jusqu'en 1977. Devenu inutile après la construction du Pont de Brotonne, il a continué à traverser la Seine à Duclair jusqu'en 1999. Finalement réformé, il avait rejoint il y a douze ans le Musée de la marine de Seine où il avait acquis le statut d'élément patrimonial local.
Là paraissait devoir se finir sa carrière. Jusqu'à ce que des membres de la Communauté de communes Caux-Vallée-de-Seine aient la grande idée de l'utiliser comme embarcadère en remplacement du ponton amont qui nécessitait d'importants travaux de mise aux normes. Economiquement et culturellement satisfaisante, la solution s'est imposée et le bac n°10 a quitté ses ducs-d'Albe le 27 janvier 2012 pour rejoindre Saint-Malo et le chantier naval de la SOCARENAM. Allégé de ses propulseurs, le bac a alors été muni de rampes et de balustrades et son toit renforcé pour supporter le poids des passagers.
Après 70 jours et 600.000 euros de travaux, le bac N°10 est revenu tout frais repeint à Caudebec le 3 mai dernier. Désormais relié au quai par une nouvelle passerelle longue de 25 mètres, il s'apprête à devenir le passage obligé des croisiéristes de passage dans la ville. Les plus curieux d'entre eux soupçonneront sans doute sa première vocation en lisant sur une plaque flambant neuf son nouveau nom, «
Appontement René et Lucien Morvan, capitaines du bac ».