Un drame s'est déroulé mercredi 4 juillet, dans une maison éclusière (écluse de garde 32 - PK23) à Illfurth, au sud de Mulhouse, le long du canal du Rhône au Rhin. Un homme y a abattu à la carabine les éclusiers, Roland et Carine Basso, ainsi que sa propre épouse. Le meurtrier présumé peine à expliquer son terrible geste.
Les éclusiers Roland et Carine Basso s'apprêtaient à partir en vacances en Turquie avec leurs enfants. A la veille de leur départ, prévu jeudi matin, ils ont reçu le couple, la sœur de Roland Basso et son époux, venu les remplacer. Tous ont diné tranquillement au restaurant. Le drame s'est produit au petit matin, alors que les victimes étaient encore dans leurs lits. Ce sont les enfants qui ont donné l'alerte.
Le tireur, en fuite, s'est rendu peu après à la police. Il semble qu'il avait le projet de se suicider avant de finalement retourner l'arme contre ses hôtes et sa compagne. Roland Basso est décédé sur le coup. Les deux femmes étaient hier dans un état critique, mais Carine (39 ans) serait décédée à son tour, rapportent les "
Dernières Nouvelles d'Alsace".
Dans les services de Voies navigables de France, les collègues de l'éclusier disent leur incompréhension et leur peine pour les enfants des victimes.