Les 12 et 13 septembre derniers, "Eau et Force", délégataire du port de Givet, et la Chambre de commerce et d'industrie des Ardennes, organisaient les "
premières Journées des partenaires". Objectif de ces rencontres avec les acteurs du fluvial et les entreprises : faire du port de Givet, deuxième port de Champagne-Ardenne, un site majeur du transport fluvial de marchandises entre la France et le nord de l'Europe.
Dernier port sur la Meuse avant la Belgique, le port de Givet -1.450 mètres linéaires de quai autour de 3 darses et 3.000 m2 de stockage - est à trois jours de navigation d'Anvers, de Rotterdam et de Dunkerque. Plus de 450.000 tonnes y sont acheminées par an. Le port a bénéficié ces dernières années de plus de 300.000 euros de travaux d’amélioration de ses infrastructures.
"Eau et Force", filiale de la "Lyonnaise des Eaux", qui a obtenu la délégation du port en 2011, compte bien profiter de cet élan pour rendre au port, créé il y a un siècle par les fonderies de Pont-à-Mousson, son activité d'autrefois. L'enjeu est de taille dans une région qui a été durement touchée par la désindustrialisation et qui voit dans le trafic fluvial un nouveau vecteur d'entreprises.
Dans ce contexte, les premières "
Journées des partenaires" avaient pour but de faire connaître le port et ses installations mais aussi de séduire de nouveaux investisseurs et clients. Pour Laurent Valleroy, chef d'agence Ardennes chez "Eau et Force", "
Ces journées répondent au besoin de développer encore la filière fluviale, de dire aux entreprises : Pourquoi ne pas utiliser le fluvial? C'est une solution intéressante aussi bien économiquement qu'écologiquement. Ces premières journées ont permis à des entreprises d'entrer en contact avec des transporteurs. Elles seront reconduites l'an prochain."