Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Hommage
    Disparition de Michel Rocard : le fluvial a perdu un défenseur, et Fluvial son parrain
    2016-08-11 - 08:51
    Michel Rocard et Marc Papinutti (Photo 2011 - PhiléasFotos)Le 2 juillet, Michel Rocard s'éteignait à Paris à l'âge de 85 ans. Homme politique brillant, engagé très tôt dans le camp socialiste, celui qui fut plusieurs fois ministre, mais aussi Premier ministre, député, sénateur et député européen fut également maire de Conflans-Ste-Honorine, la capitale francilienne des bateliers, de 1977 à 1994. C'est pendant ce mandat qu'il partageait avec celui de Premier ministre qu'il créa, en 1991, l'établissement "Voies navigables de France" (VNF) en remplacement de l'ancien "Office national de la navigation" (ONN). Ardent défenseur du fluvial, Michel Rocard était aussi le parrain de Fluvial : En 1982, il avait préfacé le premier numéro de la revue... 
     
    Préface de Michel Rocard pour le 1er numéro de Fluvial en décembre 1982C'est en devenant maire de Conflans-Ste-Honorine que Michel Rocard découvre le monde marinier. Il découvre dans le même temps un réseau fluvial riche de possibilités mais à l'abandon et le drame d'une batellerie qui meurt. Pour relancer l'entretien des canaux et le transport fluvial, il crée, en 1991, l'Etablissement public de l'État à caractère industriel et commercial (EPIC) Voies navigables de France avec Louis Besson, ministre de l'Équipement et des Transports. L'établissement, financé en partie par la toute nouvelle "taxe hydraulique", regroupe la gestion du réseau, jusqu'alors confiée à l'Etat, et celle du transport par voie d'eau, apanage de l'Office national de la navigation depuis 1912. Très tôt conscient de la nécessité de préserver l'environnement, Michel Rocard voit dans le fluvial un mode plus économique que les autres moyens de transport mais aussi un mode qui pollue infiniment moins. De cette création, il dira plus tard avec humour : "Je suis très fier de ma réforme des voies navigables... dont tout le monde se fout !...".
     
    Militant de la première heure d'un canal Seine-Nord, il signe à la fin des années 70 un accord entre sa mairie de Conflans, les entreprises du fluvial et le Port de Paris pour soutenir l'idée de cette liaison et relancer la notoriété de la voie d’eau chez les transporteurs. C'est encore lui qui convaincra, alors qu'il était ministre de l’Aménagement, le ministre des Transports d'alors, Charles Fiterman, d'ajouter un schéma des voies navigables à son schéma directeur des transports en France. Entre bien d'autres actions, Michel Rocard est également à l'origine des contrats de plan Etat-région, de la mise en place du Revenu minimum d'insertion (RMI) et de la Contribution sociale généralisée (CSG). Il œuvra pour la décentralisation et fut l'architecte, en 1988, des accords de paix en Nouvelle-Calédonie (accords de Matignon).
     
    Mêlant sa voix aux très nombreux hommages rendus à Michel Rocard, Marc Papinutti, le directeur de VNF, salue les "40 ans de combat pour le transport fluvial" du créateur de VNF : "Homme d’Etat reconnu, Michel Rocard s’est battu pour donner les moyens à la voie d’eau d’exister et de se développer. Il a toujours été un ardent défenseur du réseau fluvial et de son développement. La France et la voie d’eau perdent un grand Monsieur".
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure