Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chantier naval
    Deux repreneurs raniment le chantier Plaquet et rouvrent sa cale
    2014-09-03 - 16:26
    La cale du chantier naval Plaquet en août 2012 (Photo PJL)Le chantier Plaquet rouvre ses cales!  Fermée pour cause de faillite en mars dernier, l'entreprise familiale installée depuis 1850 à Péronnes-lez-Antoing en Belgique, a rouvert fin août, sous le nouveau nom de "Chantier Plaquet naval". Ses deux repreneurs, un Belge et un Français, ont annoncé leur intention de relancer toutes les activités antérieures.

    Après avoir été déclaré en faillite sur aveu par le tribunal de commerce de Tournai le 10 mars 2014, le chantier de Péronnes revient dans la course. Exploitée par quatre générations de Plaquet depuis 1850, l'entreprise avait été reprise en 2008 par Guy Dupont. Si ce patron d'un garage tournaisien a décidé, il y a six mois, de jeter l'éponge, ce ne serait pas seulement pour des raisons économiques. Selon Alain Delporte, directeur du chantier depuis 2008 et reconduit dans ses fonctions : "La cale était complète jusqu'à fin juillet. Le bilan a été déposé suite à des dissensions entre les syndicats et les dirigeants".

    Le chantier naval Plaquet à Péronnes (Photo PJL)	Les commandes ont été annulées suite à la fermeture, mais Alain Delporte compte bien voir l'entreprise reprendre très vite sa place dans le "fluvial", et aussi dans le "maritime". Le repreneur français, qui tient pour le moment à rester anonyme, est en effet réputé être "actif dans le milieu des chantiers navals maritimes" selon la formule reprise par la presse wallone. L'autre investisseur, Paul Bertrand, dirigeant du groupe carrier Cimescaut à Antoing, est le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie Picarde (WaPi).

    Le chantier a rouvert le 21 août avec neuf ouvriers et deux employés de l'ancienne équipe. Leur première tâche a été de débroussailler le site envahi d'herbes et de restaurer l'outil de travail. Le premier bateau est arrivé fin août et l'activité de construction pourrait reprendre, selon Alain Delporte, dès le printemps prochain.
  • Voies d'eau : Haut Escaut (Belgique) - Canal Nimy-Blaton-Péronnes (Belgique)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure