À la capitainerie de Briare, entre canal latéral à la Loire et canal de Briare, un nouveau panneau est apparu l'été dernier : «
Courtier de Bateaux.fr ». Derrière cette adresse virtuelle, travaillent deux compagnies de courtage néerlandaises,
Doeve Makelaars et
de Limburgse Jachtmakelaars, qui se sont associées pour étendre leur activité d’achat et de vente de bateaux vers la France.
A l’origine de cette installation, le constat que les Français répugnent à venir acheter leurs bateaux aux Pays-Bas à cause de la barrière de la langue. «
Pourtant, les bateaux y sont mieux entretenus, car les Hollandais vivent pour leurs bateaux, et ils sont moins chers » soulignent Jitse Doeve, directeur de "Doeve Makelaars", et Wim den Os, directeur de "de Limburgse Jachtmakelaars".
Concessionnaire exclusif de Pedro-Boat pour la France jusqu’à la faillite du fabricant il y a quelques mois (
*), Wim den Os a également l’intention de faire connaître en France le «
Loyal 980 », un nouveau concept de bateau à moteur, confortable, durable et peu gourmand en carburant.
Ensemble, les deux courtiers ont créé le site Internet
Courtierdebateaux.fr, «
spécialiste de péniches anciennes et de vedettes hollandaises », et ont installé un bureau en France, à Briare, à la fin de l’été dernier. La ville du pont-canal et des émaux a été choisie pour sa position centrale, son charme et sa proximité de Paris mais surtout pour l’accueil offert par le capitaine, Bruno Chanal puis, depuis son départ pour Castets-en-Dorthe fin 2012, par son remplaçant, Patrick Emberger. A la capitainerie, les courtiers disposent d’un bureau de quelques mètres carrés et surtout d’une vitrine où sont affichées les annonces. Des places à quai leur sont réservées pour présenter leurs bateaux, qui devraient être au rendez-vous, le pont briqué et prêts à être visités, dès cet été.
Contacts => Capitainerie du port de Briare - Tél: 02 38 31 24 65
Et, aux Pays-Bas : Tel. int.+31 (0)10 – 248 98 30 - Tel. int.+31 (0)43 - 367 18 14
(*) Note => "Pedro-Boat", le créateur de belles vedettes hollandaises bien connues et appréciées en France, a été déclaré en faillite (en "faillissement" comme on dit aux Pays-Bas) en septembre 2012. Seule a été maintenue par le syndic une petite activité de stockage et de vente de pièces détachées. L'entretien des bateaux est toujours assuré, et le site Internet de Pedro-Boat continue d'être mis à jour : www.pedro-boat.nl