Un ensemble de deux bateaux-écoles a été inauguré en mai dernier par
l'école polytechnique de Huy, dans la Province de Liège, en Belgique. L'école, qui propose une formation en batellerie depuis 1981, entraînait jusqu'alors ses élèves sur le "Libertas", un bateau qui ne répondait plus aux normes actuelles, ni aux ambitions fluviales de la région.
Pourvu de tous les équipements modernes, le convoi poussé récemment livré est composé du "
Province de Liège I", une péniche pousseur, et du "
Province de Liège II", une barge citerne motorisée. Il a été construit par la société néerlandaise Jooren pour un coût de cinq millions d'euros.
Les deux "Province de Liège" remplacent le "Libertas". Sorti en 1921 des chantiers navals de Delft avec la devise "
Dunkerque", l'ancien bateau-école affichait en effet quatre-vingt-dix ans de bons et loyaux services sur les canaux d'Europe, dont trente au service des apprentis matelots et capitaines de l'école de Huy.
"
Il y avait un décalage important entre notre ancien bateau-école et les bateaux modernes sur lesquels nos élèves en alternance se retrouvaient en situation professionnelle. Maintenant, nous pouvons leur offrir de très bonnes conditions de formation avec un bateau doté de toutes les techniques de pointe", explique Pascale Pitance, directrice générale adjointe de la formation à la Province de Liège.
L'arrivée de ce nouvel outil répond également à l'ambition affichée par la Wallonie en matière de transport fluvial à l'heure où le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur d'Europe, est en train de mettre en place sa plate-forme multimodale «
Liège Trilogiport » pour desservir les marchés de la France, des Pays-Bas et de l'Allemagne.