Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Micro-centrale
    Des turbines hydro-électriques lentes pour les écluses
    2011-02-10 - 12:53

    Pose d'une turbine-lente (Photo MJ2)Une société de Millau, MJ2 Technologies, a développé une turbine hydro-électrique adaptée aux faibles chutes d'eau, et si lente qu'elle ne présente pas de danger pour les poissons. Trois cent sites, écluses et barrages, pourraient potentiellement être équipés de ces microcentrales en France.

    Adaptées à des chutes d’eau très faibles, de 1,4 à 4 m, les turbines VLH (Very Low Head) peuvent fonctionner sur des petits barrages et sur des écluses. Avantage non négligeable, leur lenteur les rend inoffensives pour la faune piscicole, comme l’ont montré des tests réalisés avec l’ONEMA. La production de ces microcentrales est néanmoins significative. Ainsi, les deux turbines VLH installées récemment sur des écluses du canal de Huningue produisent un nombre de KW/h correspondant à la consommation annuelle de 1.100 foyers.

    Les écluses du canal de Huningue ne sont plus opérationnelles mais il est tout aussi possible d’équiper des écluses en fonctionnement pour peu que la turbine soit placée sur une dérivation d’eau et non dans l’écluse elle-même. Trois de ces centrales hydroélectriques équipent déjà le barrage de Frouard sur la Moselle et deux autres ont été installées à côté d’écluses actives de la Mayenne. Quatorze autres écluses seront sous peu équipées sur cette rivière.


    Pour Marc Leclerc, de MJ2 Technologies, « l’enjeu des prochaines années est d’équiper trois cents sites en France, dont cent sont navigués. L’électricité produite par des turbines VLH sur les seuls cent sites navigués représenterait la consommation annuelle de 23.000 foyers, sans aucun impact négatif ».

  • Voies d'eau : CANAL DE HUNINGUE - Mayenne - Moselle
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure