Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Environnement
    Des rampes pour les castors au barrage de Couzon sur la Saône
    2010-12-14 - 13:28

    Rampe à castors au barrage de Couzon (Photo Frapna-Rhône)Pas moins de trois ans de travail ont été nécessaires à Voies Navigables de France, le Grand Lyon et la FRAPNA (fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), pour concevoir la première passe à castor du département du Rhône et du bassin-versant de la Saône. Cet aménagement va permettre au mammifère de passer le barrage de Couzon-au-Mont-d’Or (PK 17 de la Saône).

    Avant cet aménagement, le barrage de Couzon était, à cause des rives habillées de palplanches, un obstacle infranchissable pour le castor, un animal aussi malhabile sur terre qu’il est agile dans l’eau. L’installation d’un plan incliné de béton et de galets, long de 15 m, à l’aval du barrage, permet désormais aux castors de sortir de l’eau et d’accéder à un terre-plein. De même, à l’amont du barrage, une rampe en bois de 10 m de long facilite leur descente jusqu’à l’eau.

    Le dispositif a coûté 16 000 euros. Il sera équipé d’un « piège à photos » pour en évaluer l’efficacité. Le castor, qui occupait toute la France jusqu’au Moyen Age, était menacé de disparition au début du XXè siècle. Depuis sa réintroduction sur le Rhône dans les années 70, il a reconquis la majeure partie du bassin mais est encore peu présent sur la Saône.

    « Le castor est très sensible à la présence des barrages, souligne Julien Bouniol, chargé de mission à la
    FRAPNA-Rhône. L'obstacle, qui vient d’être levé avec la passe, empêchait la connexion entre les populations de castors du Rhône et celles de la Saône. Cet aménagement entre dans le cadre d’une logique globale de restauration des continuités écologiques ».
  • Voies d'eau : Saône
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure