Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Écluse de Bûges
    Des quilles annoncent la réouverture du canal d'Orléans...
    2011-01-07 - 15:39
    Les "quilles" de la jonction. À G. le canal de Briare, à D. le canal d'Orléans (Photo YCC) Bruno Chanal nous signale que Voies navigables de France vient de battre une série de gros cylindres d'acier à la jonction des trois canaux (Briare, Loing et Orléans) avec la Bezonde. À cet endroit, la rivière dépose sans cesse des sédiments, créant un atterrissement d'autant plus dangereux à l'entrée de l'écluse de Bûges, que le courant y entraîne les bateaux (comme le rappelle Michel Bourguin sur le site de l'ANPEI). Ces "quilles" soutiendront une lice de guidage, mais on retiendra surtout qu'elles préparent la réouverture prochaine du canal d'Orléans ! => 

    Le Loiret va rouvrir le canal d'Orléans à la navigationQu'ils viennent du canal de Briare ou du canal d'Orléans, les bateaux éviteront ainsi de s'engraver à l'amont de l'écluse. Le canal d'Orléans dont on nous promet la réouverture totale en 2020 pourrait bien, en effet, être à nouveau navigable, dès cette année, de l'écluse de Bûges jusqu'à Grignon à 2 km du bief de partage. Soit 25 km de parcours et 13 écluses avec des râcles superbes sur la Bezonde. Tous les ouvrages ont été réhabilités et il ne reste plus que quelques tronçons à nettoyer ou à draguer. 

    Bruno Chanal a emprunté cette section du canal d'Orléans ; à pied bien sûr mais il a mis en ligne sur son blog un reportage photographique qui simule une navigation retrouvée. C'est tout à fait jubilatoire !



  • Voies d'eau : Canal de Briare - Canal du Loing - Canal d'ORLÉANS - BEZONDE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure