La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise s'apprête à lancer l'aménagement de Port-Cergy II avec
Sodeports, gestionnaire de l'équipement depuis 1993. La société d'aménagement et d'exploitation d'installations portuaires basée à Saint-Raphaël vient également d'obtenir la délégation de service public du port de l'Ilon à Saint-Martin la-Garenne.
Dans les cartons depuis des années,
le projet d'un Port-Cergy II, à proximité immédiate du premier, construit en 1990, paraît être à nouveau d'actualité pour une mise à l'eau annoncée à l'horizon 2015-2020. "
Le projet prévoit l'aménagement d'un second bassin, avec un terrain d'hivernage, 170 à 200 anneaux et, toujours selon le même concept, des logements, des restaurants et des commerces, explique Anne Duvinage, représentante de Sodeports. Port-Cergy devrait également connaître quelques aménagements, en particulier la création de nouveaux pontons, l'élargissement des emplacements et l'installation d'un système de pompage des eaux usées.
Gestionnaire de très nombreux ports dans toute la France depuis 1968, Sodeports vient également de se voir confier la délégation de service public du port de l'Ilon, suite au dépôt de bilan de l'ancien gestionnaire. "I
l faut maintenant faire revivre le port, explique Anne Duvinage, r
emettre tout à plat et recréer une clientèle". Pour cela, Sodeports prévoit de proposer de nouveaux services dont une épicerie de produits locaux. Une croisière et un barbecue sont en préparation pour créer des contacts entre les plaisanciers de Port-Cergy et de l'Ilon, situés à 5 heures de navigation l'un de l'autre.