Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Lyon
    Des navettes fluviales sur la Saône entre Saint-Paul et Confluence
    2010-07-23 - 10:52
     La Saône à Lyon (Photo J.Leone)Les Lyonnais ne l’espéraient plus. La voici pourtant qui pointe son nez. Dès le printemps 2011, une navette fluviale reliera Saint-Paul et le centre de Lyon au quartier de la Confluence. La navette est destinée à désenclaver ce quartier isolé, actuellement en cours de réaménagement.
     
    Longtemps abandonné à sa vocation industrielle et ferroviaire, le quartier lyonnais situé entre le confluent du Rhône et de la Saône et la gare de Perrache, connaît aujourd’hui une nouvelle vie. Le projet urbain Lyon-Confluence, confié à des architectes de renom, prévoit un vaste programme de logements et de bureaux, un centre commercial et un musée.
    Cet aménagement se place dans la continuité d’une reprise en main des bords du Rhône et de la Saône par la ville et le Grand Lyon. Devant l’enthousiasme des Lyonnais qui redécouvrent des berges enfin débarrassées des voitures, l’idée d’une navette fluviale a tout naturellement ressurgi.
     
    Dès l’automne, cette « Arlésienne » du Grand Lyon deviendra réalité. Trois à cinq bateaux d’une soixantaine de places relieront Saint-Paul au quartier Confluence. Une autre navette pourrait être mise en place entre Gerland, où les autocaristes peuvent stationner, et Saint-Paul pour emmener les touristes par voie d’eau jusqu’au cœur historique de Lyon.
     
    Les élus du Grand Lyon, prudents, se donnent un temps d’observation d’un an pour valider la pérennisation de la navette. Après plusieurs essais infructueux, celui-ci pourrait bien être le bon.
     
  • Voies d'eau : SAÔNE
    Bateau : NAVETTE FLUVIALE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure