Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • location
    Des maisons éclusières à louer le long du canal d'Orléans
    2014-03-20 - 10:33
    Maison éclusière de Choiseau (Photo SMGCO)Depuis 1954 et le déclassement du canal d'Orléans, une trentaine des quarante maisons éclusières du canal sont louées à des particuliers. D'abord utilisées en résidences de week-end, elles ont été progressivement réhabilitées pour être habitables à plein temps. Deux de ces maisons sont actuellement disponibles à la location et une liste d'attente est tenue à jour par le Syndicat mixte de gestion du canal d'Orléans.

    Quand les éclusiers ont quitté le canal en 1954, les maisons éclusières ne disposaient pas encore d'un grand confort. Très peu avaient l'eau courante et certaines n'avaient même pas l'électricité. Louées à bas prix, elles ont alors fait le bonheur de citadins qui venaient y passer les beaux jours. Au fil des ans, ce type d'occupation en pointillés et l'absence d'entretien ont conduit plusieurs de ces bâtisses au bord de la ruine. Au milieu des années 90, le Conseil général a investi 13 millions de francs (environ 2 millions d'euros) dans leur réhabilitation, autant pour sauver le patrimoine de l'Etat que pour relancer l'économie locale.

    Aujourd'hui, les maisons éclusières du canal d'Orléans, devenues habitables à plein temps, sont toujours louées à des particuliers. Pour des loyers de 300 euros pour un T2 à 700 euros pour un T5, il est possible d'habiter une de ces charmantes petites maisons en bord de canal entre Orléans et Montargis. Si l'idée vous fait rêver, deux bâtisses sont actuellement libres. Seule obligation pour les locataires : assurer l'écoulement de l'eau en hiver en ouvrant ou fermant les vannes de surverse, une tâche qui demande un peu d'expérience et d'attention quelques semaines par an.

    NOTE => Pour en savoir plus : http://www.canal-orleans.fr/

  • Voies d'eau : Canal d'Orléans
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure