Fin novembre, 43 km de fibre optique ont été mis en place au pied des endiguements du Rhin en aval de Strasbourg.
En mesurant la thermométrie (température) du sol, les fibres sont capables de détecter une fuite d'eau à travers les digues. Ce système de surveillance continu et en temps réel, mis en place par
Safege pour Voies navigables de France (VNF), est présenté comme une première mondiale.
Le bief de Gambsheim (13 km) et le bief d’Iffezheim (25 km) sur le Rhin sont assimilés à des barrages. Ils comprennent deux usines hydroélectriques et des chutes dont la plus grande est de 9 mètres. Jusqu’à présent, les digues de ces deux biefs et leurs fuites éventuelles faisaient l'objet de mesures de surveillance ponctuelles qui étaient loin d'écarter toute possibilité de défaillance.
Le système actuellement mis en place permet d'instaurer un suivi sur le long terme et un moyen d’alerte aussi précoce que possible. En mesurant en continu et avec une précision d'un dixième de degré, les températures différentes de l'eau du Rhin et des matériaux de la digue, les 43 km de fibre optique permettent de déceler immédiatement une anomalie. Le dispositif est complété par des piézomètres qui mesurent la pression de l'eau et deux stations de mesures du niveau d’eau du Rhin.
Les travaux de réalisation du dispositif d’auscultation ont débuté en août 2013 et doivent s’achever fin février 2014. L’exploitation des mesures qui seront enregistrées dans le local de commande nécessitera encore plusieurs mois d’observation et d’interprétation avant que des consignes de sécurité et des seuils d'alarme puissent être définis. Le montant des travaux (HT) est estimé à 2,2 millions d'euros.