Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Architecture
    Des étudiants allemands planchent au Port Royal d'Auxonne
    2011-06-27 - 16:26

    Les architectes du "Batelier" aux côtés de Charles Gérard  (Photo P.Ménager)Lové au pied de la forteresse érigée sous l’Ancien Régime, Port Royal, le nouveau port d’H2O sur la Saône à Auxonne (Côte-d’Or) voit, depuis quelques mois, les bateaux s’amarrer en grand nombre. Parmi ceux-ci, il en est un, le « Batelier », qui est vraiment singulier en ce sens qu’il s’agit d’un bureau flottant pour jeunes architectes !

    Le bateau, un Euroship de 20 mètres, a été aménagé par un passionné de navigation, le professeur Walter Stamme-Teske de la très réputée université d’architecture de Weimar.
    Il associe bureau d’étude et hébergement. La crème des étudiants, en dernière année de thèse d’architecture, y est invitée à la découverte de ports belges, néerlandais ou français. Il s’agit de concevoir des  projets de mise en valeur architecturale pour chacun de ces ports. Après Gand, Arles, Avignon ou Paris, le choix du Pr. Teske s’est porté sur le nouveau port d’Auxonne. Il y a fait venir quatre étudiants, Sandra, Robert, Philipp et Stephan qui ont séjourné durant quatre semaines sur place.

    Maquette pour le Port Royal d'Auxonne (Photo P. Ménager)Ces jeunes gens doivent réaliser chacun un projet d’aménagement du port en concertation avec la Direction régionale des Affaires culturelles, l’armée de Terre voisine du site, la municipalité… Occasion en or pour ces étudiants de travailler sur un projet concret, de faire face à de vraies contraintes, ici zone inondable et monuments historiques. Au terme de leur année de travail partagée entre Auxonne et Weimar, ces jeunes gens présenteront leurs projets aux élus d’Auxonne qui trancheront et mettront en pratique le projet choisi. Insigne privilège pour ces jeunes étudiants qui reviendront, à n’en pas douter, découvrir les richesses fluviales de la Bourgogne…

  • Voies d'eau : Petite Saône
    Bateau :
    Devise : MSS Batelier
    Longueur : 19,95 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure