C'est une société allemande,
Nautik-Gmbh, qui a remonté l'"Anjo" à la surface. Le bateau, une vedette de 17m, avait coulé en l'absence de sa propriétaire, dans la nuit du 16 au 17 mars. Il était amarré le long d'un ponton, au fond de la petite darse du bassin de la Citadelle, à Strasbourg, près du chantier de Koejac Yachting.
Pour éviter un grutage délicat, l'assureur du bateau avait préféré un renflouage par "ballonnage" et fait appel à Nautik-Gmbh.
La société, installée à Sasbach-am-Rhein, est spécialisée dans cette technique de renflouage des bateaux ou autres objets flottants coulés.
Karl-Heinz Vitt, un des fondateurs de l’entreprise, nous a expliqué comment il procède : «
Dans un premier temps des ballons sont accrochés par des plongeurs au bateau puis lorsqu’ils sont gonflés, le bateau remonte. Dès que la ligne d’eau apparaît, on installe des pompes qui vident l’eau qui se trouve à l’intérieur du bateau ». Il fait ce travail depuis 26 ans et a une certaine expertise en la matière. «
Nous pouvons remonter des bateaux jusqu’à 200 tonnes. Là, il n’y avait pas besoin d’un bateau pour la logistique. Les ballons et les pompes ont suffi pour remonter le bateau à la surface et le vider ». Le point sensible c’est la bonne répartition des ballons qui est toujours vérifiée par un plongeur – et c’est souvent Karl-Heinz qui s’en charge - avant qu’ils ne soient gonflés.