Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
| Cher canalisé
|
| Des aiguilles bleues et un sentier-découverte pour le barrage de Nitray |
| 2015-07-12 - 19:53 |
À 15 km du célèbre château de Chenonceau, la communauté de communes "Bléré - Val de Cher" a aménagé un parcours de 3,5km le long du chemin de Grande-Randonnée GR41. Il permet, depuis le printemps dernier, d'aller à la découverte du Cher canalisé, jusqu'au superbe barrage à aiguilles de Nitray. Un barrage qui vient enfin de retrouver, grâce aux "Amis du Cher canalisé", de nouvelles aiguilles en remplacement de celles balayées par la violente crue d'octobre 2012.
115 aiguilles à tête bleue avaient été livrées, le 29 juin, au barrage de Nitray, et 154 à celui de Bléré, remonté depuis le 8 juillet. Elles sont marquées au nom de chaque souscripteur ayant commandé une ou plusieurs aiguilles à l'association des "Amis du Cher canalisé". Cette très originale opération de promotion aura permis la réalisation de 500 aiguilles réparties sur la dizaine de barrages gérés par le "Syndicat du Cher canalisé"... Elles prouveront, à tous les randonneurs, l'attachement des amis du Cher à leurs vieux barrages !
Quant au nouveau "sentier de découverte" (*) : au départ de la rue des Mariniers, dans le hameau de Chandon, à Athée-sur-Cher, il suit le chemin de halage du Cher, passe devant le barrage à aiguilles de Nitray - protégé, faut-il le rappeler, au titre des monuments historiques - avant de parcourir bois et prairies pour revenir à son point de départ. Deux kiosques, l'un à Chandon, l'autre devant le barrage, racontent l'histoire du Cher canalisé, les métiers de la voie d'eau ou le fonctionnement du barrage et de son écluse. Ils sont complétés par dix bornes (**) qui présentent chacune un type de bateau (gabarre, sapine, bateau-lavoir...).| les derniers murmures | Réagir à ce murmure |