Pour Alexandre Georges, journaliste franco-canadien, relier en kayak la Tunisie à Lampedusa, puis à Bruxelles était un moyen d'attirer l'attention des instances européennes sur le sort des immigrants d'Afrique du Nord. Son périple "Kayak pour le droit à la vie" s'est terminé le 11 septembre 2014 devant le Parlement européen.
Parti le 10 septembre 2011 de Mahdia en Tunisie, Alexandre Georges a d'abord relié les îles de Lampedusa, Malte et la Sicile. Il a ensuite longé l’Italie jusqu’à l’estuaire du Tibre où il est arrivé en septembre 2012. Blessé en mer, il ne reprend la pagaie qu'en août 2013. Le 11 septembre 2014, il atteint enfin Bruxelles, via le Rhône, la Saône, le canal des Vosges et la Moselle, la Meuse, la Sambre et le canal de Charleroi. Avec ce périple de 3700 km, il souhaitait dénoncer l'hécatombe des candidats à l'immigration qui périssent par centaines en Méditerranée mais aussi les détournements de fonds européens destinés à l'immigration, notamment en Sicile. "
Le kayak m'a permis d'être au plus près de ce que connaissent les gens qui arrivent de Lybie ou de Tunisie, la mer, le froid, l'eau par dessus bord..." explique-t-il.
Durant son voyage, le kayakiste a rencontré les élus, les associations, la population et les media des pays et des villes traversés, pour rendre compte de son expérience d'un an à Lampedusa, l'île italienne où se pressent les réfugiés d'Afrique et du Moyen-Orient, et faire signer une pétition. Déposée au Parlement dès son arrivée à Bruxelles, la pétition demande une réforme des lois sur l’immigration et la création d’une Organisation européenne de gestion de l’immigration et des demandes d’asile (OGIDA) pour gérer les centres d’accueil et les financements alloués à l’immigration.
Contact => kayakxlavita@hotmail.com - 07 77 44 32 86
Pétition => www.jesigne.fr/soutienogida