Au
Musée des deux marines et du pont-canal de Briare (Loiret), une exposition temporaire présente jusqu'au 15 novembre une partie des archives de Léonce-Abel Mazoyer (1848-1910), l'ingénieur en chef des ponts et chaussées qui présida à la construction du pont-canal de Briare. Plans, photos, brochures et lettres officielles permettent de s'immerger dans les prémices d'un ouvrage qui est l'un des fleurons du patrimoine fluvial.
Quand, il y a quelques mois, les responsables du Musée des deux marines et du pont-canal ont appris qu'une partie des archives de Léonce-Abel Mazoyer allait être mise en vente dans une salle des ventes de l'Hôtel Drouot, ils ont réservé leur journée. Avec l'aide financière de la mairie de Briare, ils ont pu acquérir ce jour-là deux lourds cartons de papiers sauvés du bureau de l'ingénieur à qui l'on doit le pont-canal mais aussi la mise au gabarit Freycinet des canaux de Roanne à Digoin et du canal latéral à la Loire ainsi qu'une partie du canal du Nivernais.
Les documents acquis par le Musée datent des années 1890 à 1896, année à laquelle le pont-canal de Briare fut terminé. Ils sont constitués d'études préliminaires (dont un étonnant "Tracé de Châtillon" qui envisageait un passage du pont-canal par Châtillon-sur-Loire), de lettres, de photos du chantier et de plans, dont un plan du "Cabestan électrique à la traction des bateaux" de 1902.
Cette exposition est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce musée consacré à la batellerie et à la pêche en Loire, ses aquariums, ses maquettes et ses mises en scènes de métiers de l'eau. Prévue initialement jusqu'au 29 septembre, l'exposition restera en place jusqu'au 15 novembre, date de fermeture annuelle du Musée.
CONTACT => Musée des deux marines et du pont-canal - 58 bd Buyser 45250 BRIARE - Tél. : 02 38 31 28 27
E-mail : maison-2-marines@wanadoo.fr