Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Millière Raboton
    D'Amboise à Blois, les toues de Chaumont réinventent la Loire
    2010-06-04 - 20:08
    Une toue de Chaumont pilotée par Aurélien Turpin (Photo PJL)L'association "Millière Raboton, homme de Loire" affrète tout au long de l'année, sur réservation, les huit toues qu'elle a fait construire au chantier Max Pannier de St Germain-sur-Vienne (37). On embarque au pied du château de Chaumont, ou bien encore, depuis cette année, à Amboise.
    Les longs bateaux traditionnels de la marine de Loire sont assemblés à clins et disposent de la grande voile carrée qui leur permet de remonter le fleuve poussés par les vents d'ouest ou de nord-ouest (le "vent de galerne"). Ils peuvent emporter 12 passagers et sont conduits par des pilotes diplômés et aguerris.

    L'association dirigée par Jean Ley, son fondateur, organise des soirées ou des bivouacs sur les îles, des rencontres avec un pêcheur professionnel, des affûts animaliers... Quant aux balades les plus enivrantes, c'est aux premières heures du jour qu'il faut les faire, au milieu des fumerolles de brume, ou bien dans la soirée quand la lumière, adoucie, caresse le fleuve et étire les ombres.

    Note 1: Millière-Raboton est le nom d'une famille de mariniers de Loire, étroitement associée au grand fleuve (pêcheurs d'aloses, de saumons ou d'anguilles, gabariers, patrons de chalands, pilotes de remorqueurs, baliseurs...).

    Max Pannier (FLUVIAL n°159)
    Note 2: Max Pannier, charpentier de marine, fabrique depuis 10 ans des galiotes, des futreaux ou des toues. Il est l'héritier spirituel de Guy Brénard, et son chantier de Saint-Germain-sur-Vienne est le dernier à maintenir la construction traditionnelle des bateaux ligériens. Revoir son interview et la présentation de son atelier dans le n°159 de FLUVIAL : "Max Pannier - charpentier de marine en bois".
  • Voies d'eau : LOIRE
    Bateau : TOUE
    Longueur : 10 m

  • Constructeur : Chantier Max Pannier
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure