Vendredi 5 juin, une impressionnante opération de contrôle, décrite par "
La Voix du Nord", a mobilisé trente gendarmes de trois pays et du "gros matériel" sur le canal à Grand Gabarit (bief de la Sensée). 28 bateaux - aussi bien "commerces" que "plaisances" - ont été contrôlés aux écluses de Gœulzin et de Pont-Malin, près de Bouchain.
L'intervention, déclenchée sur réquisition du procureur de la République, était menée par des gendarmes français, belges et hollandais, dotés de moyens "stupéfiants" (!). Jugez en : un hélicoptère, une brigade cynophile régionale et un appareil de détection ultra-sophistiqué capable de déceler des traces infimes de drogue. La brigade nautique de Calais participait à l'action. Pas de vulgaires "plongeurs", précisent-ils, mais des "enquêteurs subaquatiques" (!?).
Qu'ont ils trouvé ces représentants de la loi ? Pas grand chose de spectaculaire : sept infractions ont été relevées, concernant les gilets de sauvetage ou l'absence de titres de transport.
Cette opération musclée montre, néanmoins, la volonté de coopération des trois pays en matière de surveillance du trafic fluvial du futur canal Seine-Nord-Europe.
Rappel : Un escadron de gendarmerie est en charge de la police fluviale dans le Nord depuis quelques mois, et les contrôles y sont maintenant, assez fréquents (cf : "
22, contrôle surprise des péniches par la gendarmerie".)