La société Ludocom, basée à Grisolles, vient d’éditer un nouveau jeu stratégique intitulé "
Arriala, canal de Garonne". Créé par Florian Fay, un jeune professeur de mathématiques, le jeu propose aux joueurs de revivre l’aventure de la construction du canal de Garonne, entre Grisolles et Valence d’Agen (54 km, 21 écluses et… 12 h de navigation selon "
Fluviacap").
Arriala, d’un mot occitan signifiant « canal », a été créé par Florian Fay, professeur de mathématiques dans un collège de Seine-et-Marne dans le cadre d’un
concours lancé par l’association « T’as de beaux jeux » en 2009. Destiné à un public familial, le jeu fait de chaque joueur un responsable de chantier du canal de Garonne. L’enjeu est de mettre en oeuvre, grâce à une équipe d’ouvriers, la plus grande longueur de canal. Encore faut-il savoir, à chaque tour de jeu, s’il est plus raisonnable d’envoyer ses ouvriers construire une portion de canal, vendanger ou bâtir un ouvrage d’art…
La mécanique impeccable du jeu est servie par les dessins du dessinateur de bandes dessinées Paul Filippi (« Colères » chez Casterman en 2009). Chaque partie dure une trentaine de minutes pour deux à quatre joueurs à partir de huit ans.
À peine venu au jour, Arriala navigue d’ores et déjà sur des eaux bienveilllantes. Distribué par Asmodée (
asmodee@asmodee.com), il est disponible dans toutes les boutiques de jeux au prix (indicatif) de 36 euros.
Note : La règle du jeu "Arriala, canal de Garonne" est téléchargeable en cliquant ICI