Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
| Arriala |
| Construire le canal de Garonne ? un jeu d'enfant |
| 2010-06-03 - 16:37 |
La société Ludocom, basée à Grisolles, vient d’éditer un nouveau jeu stratégique intitulé "Arriala, canal de Garonne". Créé par Florian Fay, un jeune professeur de mathématiques, le jeu propose aux joueurs de revivre l’aventure de la construction du canal de Garonne, entre Grisolles et Valence d’Agen (54 km, 21 écluses et… 12 h de navigation selon "Fluviacap").
Arriala, d’un mot occitan signifiant « canal », a été créé par Florian Fay, professeur de mathématiques dans un collège de Seine-et-Marne dans le cadre d’un concours lancé par l’association « T’as de beaux jeux » en 2009. Destiné à un public familial, le jeu fait de chaque joueur un responsable de chantier du canal de Garonne. L’enjeu est de mettre en oeuvre, grâce à une équipe d’ouvriers, la plus grande longueur de canal. Encore faut-il savoir, à chaque tour de jeu, s’il est plus raisonnable d’envoyer ses ouvriers construire une portion de canal, vendanger ou bâtir un ouvrage d’art… | les derniers murmures | Réagir à ce murmure |