Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • VNF
    "Concorde", pour les vœux "énergiques" d'Alain Gest et Marc Papinutti
    2011-01-22 - 09:28
    Alain Gest (G) et Marc Papinutti (D) (Photo PJL)Jeudi soir, 20 janvier, le Président et le Directeur Général de "Voies Navigables de France" accueillaient leurs hôtes à bord du "Concorde" pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Maître mot de la soirée : "Énergie !".
    Face à l'Ambassadrice de Belgique, aux élus, aux représentants de l'État et aux très nombreux acteurs du "fluvial", Alain Gest et Marc Papinutti ont dit leur satisfaction pour les bons résultats de l'an passé : "des chiffres jamais enregistrès depuis la création de VNF..." et leurs projets pour 2011 : "...nous sommes prêts et dans les "starting-blocks".

    Climat détendu, ambitions martelées à l'unisson, sourires complices, le duo de gouvernance de VNF fonctionne bien, semble-t-il. On est loin des tensions palpables l'an passé et qui avaient provoqué le départ du précédent DG, Thierry Duclaux.

    Pour Marc Papinutti, son successeur, 2010 aura donc été une année de transition ; et pas seulement pour la gouvernance :
    - Une série d'arbitrages financiers favorables ont augmenté le budget de VNF de 70 millions d'euros, "un levier important pour l'action de l'établisement dont le niveau d'investissement programmé pour 2011 devrait atteindre 195 millions d'euros".
    - Transitions positives également pour tous les gros dossiers (Seine Nord-Europe, le canal du Rhône à Sète, les barrages de l'Aisne et de la Meuse...).
    - Reste à conclure avec l'État le contrat de performance de VNF pour les prochaines années. Un contrat dont le volet social semble le facteur limitant. Cet été, en effet, le ministère des Transports a ouvert la concertation avec les organisations syndicales en vue du transfert de ses agents à VNF. Une "consultation difficile à bien des égards", reconnaît Marc Papinutti. Vaste programme en tout cas ! et bien loin d'être abouti, celui là...

    NOTE => VNF a mis en ligne les deux discours :
    - Discours d'Alain Gest, président du Conseil d'Administration de VNF
    - Discours de Marc Papinutti, Directeur général de VNF

  • Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Concorde-Atlantique
    Longueur : 50 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure