Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Péage des voies navigables
    Communiqué de l'ANPEI à propos de la vignette plaisance 2013
    2013-03-08 - 19:29
    Par un communiqué de Presse en date du 1er mars 2013, le président de l'ANPEI (l'Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures), Pierre Peeters, prend acte de la récente décision du Conseil d'Administration de "Voies Navigables de France" de plafonner à hauteur de 30% les augmentations du péage annuel de la navigation de plaisance. Il en prend acte, mais ne s'en satisfait pas...

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    1er mars 2013

    "L’ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures), représentant des usagers de la plaisance privée au sein des commissions VNF, a été sollicitée le 27 juin 2012 et le 11 septembre 2012 par les services de VNF afin de revoir le calcul de la Vignette plaisance, en calculant le tarif non plus sur le m2 mais sur le mètre linéaire et en nous affirmant que les écarts entre le nouveau mode de calcul et l’ancienne ne devraient pas excéder plus au moins 5%.

    Les nouvelles propositions de VNF font apparaître des écarts pouvant aller dans certains cas à plus de 120%. Donc très loin des 5% initialement envisagé. L’ANPEI s’est élevé contre ces propositions les qualifiant d’inéquitables et ne correspondant pas à l’objectif visé. Elle avertit VNF du mécontentement général des usagers.
    Malgré tous les appels et contre-propositions, VNF applique sa tarification injuste et inacceptable.

    Devant le mécontentement général l’ANPEI écrit à tous les membres du CA de VNF.
    Suite à ce courrier et la remontée des plaisanciers, VNF reprend contact avec l’ ANPEI pour tenter de limiter les écarts insupportables. Après de nombreuses discussions, VNF demande au CA à plafonner les écarts à 30%.

    Nous venons d'apprendre que le CA de VNF, lors de sa réunion d'hier (28/02/2103), a accepté que soit limitée à 30% la hausse du tarif 2013 du forfait LIBERTE. Les termes exacts de la décision ne nous sont pas encore connus.
    Nous prenons acte de cette mesure visant à limiter les conséquences de hausses insupportables décidées par les services de VNF en dépit de nos vives critiques et sans tenir compte des propositions que nous avions faites.

    C'est à la suite de longues discussions qui se sont tenues en début d'année, que cette mesure très partiellement compensatoire a pu être obtenue. Si elle permet de "limiter la casse" pour certains, le dispositif 2013 reste, pour nous, injuste et inacceptable.

    Concernant les tarifs 2014, nous ne savons pas encore ni quand, ni sur quelles bases les discussions seront reprises. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés et nous continuons à explorer les différentes voies possibles pour qu'une nouvelle tarification soit élaborée. C'est dans cette perspective, que notre association rencontrera, d'ici à la fin du mois, Mme E. GUEUGNEAU, Présidente du groupe d'études Voies navigables à l'Assemblée nationale."

    Pierre PEETERS
    Président de l'ANPEI


  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure