Des bleus lumineux, des verts à la pomme et des rouges ardents, les bateaux et les paysages fluviaux que peint Claude Delcloy sont reconnaissables entre tous. Œuvres d'un ancien marinier qui a vécu mille vies au macaron de ses quatorze bateaux, les tableaux de Claude sont les témoins d'une vie batelière disparue, et un hymne coloré à la vie sur l'eau.
Claude Delcloy aurait dû être mineur, comme son père. Quand on naît dans la cité des mines de Mazingarbe (Pas-de-Calais) en 1948, il n'y a guère d'autre choix. Mais voilà, Claude refuse de descendre au fond de la mine et se retrouve à 14 ans mousse sur la péniche "Chantal" de sa tante. La suite, telle qu'il l'a racontée à Jean-Philippe Lamotte (
un récit époustouflant !) est la vie d'un marinier, peut-être un peu plus mouvementée et sans doute plus tragique qu'une autre, faite de pannes, d'accidents, de dégringolades financières et d'espoirs renaissants au rythme des bateaux.
La peinture arrive dans la vie de Claude avec la cinquantaine, alors qu'il a posé son bagage à terre depuis sept ans, à Béthune, avec sa femme Eliane. En 2000, il repère une toile chez Emmaüs, qui représente une péniche, inachevée. Claude décide de terminer la peinture, achète quelques pinceaux et appose ses gouaches toutes neuves sur l'huile du tableau. Depuis ce jour, il n'a jamais arrêté de peindre. Passé à la peinture à l'huile, il travaille ses toiles au moins une heure par jour. A raison de deux par mois en moyenne, Claude Delcloy (alias "
Peinture Fluvial", son pseudo sur Internet) a déjà produit près de trois cents peintures.
Ses sources d'inspiration et ses modèles sont toujours les mêmes, les bateaux encore et encore. Avec une prédilection marquée pour les bateaux anciens, les bateaux en bois et les bateaux bleus. Il travaille d'après des cartes postales anciennes et sur photos pour satisfaire les nombreuses commandes de bateliers. Il n'a abandonné son thème de prédilection qu'une fois, pour décorer de fresques les murs de la Maison médicalisée où il travaillait. Pour cette fois, et cette fois seulement, Claude a peint des danseurs, des voitures anciennes ou "La jeune fille à la fenêtre" de Salvador Dali... avant de vite retourner au bleu turquoise et au rouge indien de ses bateaux de bois.
NOTE => Les peintures de Claude Delcloy sont visibles sur Facebook Claudel Peintre (Peinture Fluvial) et sur http://www.jph-lamotte.fr/files/bne-delcloy-01.htm. Claude Delcloy et sa femme Eliane ont raconté leur vie à Jean-Philippe Lamotte. C'est sidérant et ça se lit d'une traite. Ensuite on regarde les toiles de Claude avec un autre œil, vous verrez !...