Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Patrimoine |
Classement du barrage de Nitray : affaire enfin classée pour le Cher ? |
2011-09-15 - 09:13 |
Cet été, enfin, le préfet de la Région Centre a signé l'arrêté d'inscription du barrage de Nitray (*) à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Nous disons "enfin" parce que le préfet aura mis près de deux ans à se décider (cf le Murmure du 23/09/10)...
Énorme soulagement, on s'en doute, pour tous les amoureux du Cher (dont nous sommes) ; et, nouvelle occasion pour le syndicat du Cher canalisé de présenter "son" barrage durant les journées du Patrimoine.
C'est donc au vu de sa valeur historique et de son environnement que le barrage à aiguilles de Nitray - avec son écluse aux portes busquées et sa maison éclusière - a fait l'objet d'une mesure de protection, . Mais cette décision confirme la valeur patrimoniale des ouvrages fluviaux de la vallée du Cher dans leur ensemble. Et c'est peut-être ce qui a retardé la signature du préfet (?).
Les "Amis du Cher canalisé" attendent maintenant avec impatience le classement définitif du barrage, préconisé le 8 décembre 2009 par la Commission régionale du patrimoine et des sites (CPRS) à l'unanimité de ses 32 membres, ce qui n'est guère fréquent...
Et, les 17 et 18 septembre prochains, des visites organisées par le Syndicat du Cher permettront de (re)découvrir l'histoire fluviale du Cher canalisé, avec la participation des associations "Les Amis du Cher canalisé", "Valchantray", "Les Amis du Jean Bricau". La visite (gratuite et commentée) débutera au Port de Chandon par une balade à pied d'1 heure. Le retour pourra se faire à bord d'un bateau traditionnel (toue ou futreau) au tarif spécial de 1€ par passager.
(*) NOTE => Construits au 19ème siècle, les barrages à aiguilles sont une innovation technologique majeure pour l'époque. On pouvait enfin barrer d'importantes largeurs de rivière avec une structure mobile, et ainsi faciliter et développer la navigation commerciale. C'est sur le Cher qu'a été décidée, pour la première fois, l'utilisation de cette technique, en la standardisant pour 16 barrages. Le modèle a été ensuite reproduit en France et en Europe.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |