Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Navigation
    Clamecy lance la saison fluviale du Nivernais
    2012-04-10 - 13:43
    Le "Randle" ouvre la navigation à l'écluse de Clamecy (Photo Ph. Bénard)Profitant du week-end pascal, les "Amis du Canal du Nivernais" et l'association "Autour du Canal de Bourgogne" avaient choisi Clamecy pour y fêter l’ouverture de la navigation et saluer l’achèvement des très importants travaux d’étanchéité de l’écluse des Jeux (avec doublage complet du radier ! ). L’association "Flotescale", qui rassemble tous les passionnés du Flottage, participait à la fête avec un Forum consacré au tourisme et aux loisirs autour du canal.

    Ce samedi 7 Avril - premier bateau à franchir l'écluse des Jeux de Clamecy cette année - le "Randle" avait embarqué à son bord quelques personnalités de la Nièvre et de l'Yonne ainsi que les responsables du canal et des associations.  Le traditionnel ruban tricolore a donc été coupé au beau milieu de l'écluse, pour libérer le passage. Puis une petite parade s'est engouffrée derrière le "Randle". Elle rassemblait les embarcations du Club d’aviron, des pédalos et deux très belles vieilles coques-en-bois en provenance du chantier de Migennes. Une soixantaine de cyclistes, partis d’Auxerre et de Corbigny en suivant le halage, rejoignirent le cortège à temps pour le vin d’honneur offert par les confréries vineuses...

    Sur le Forum, deux conférences ont retenu l’attention : l’une du Comité Départemental du Tourisme de la Nièvre sur l’"Enjeu économique du canal" et l’autre, donnée par Bernard Le Sueur, Président d’"Hommes et Cours d’Eau", sur la "Révolution du Barrage Mobile", une invention clamecycoise (peut-être l'ignoriez-vous ?) de l’Ingénieur Charles Antoine Poirée.

    NOTE => Reste en suspens, pour cet été, une très grosse inquiétude : celle du manque d'eau au sommet du canal du Nivernais. On en saura peut-être un peu plus après la réunion de travail organisée par l'EPTB "Seine-Grands-Lacs" le 17 avril prochain. Des décisions devraient y être prises pour l'alimentation en eau du bief de partage et des 24 premiers biefs de l'Échelle de Sardy.

  • Voies d'eau : Canal du Nivernais
    Devise : Randle
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure