Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Vienne |
Châtellerault redevenu port fluvial le temps d'un dimanche |
2011-09-23 - 22:12 |
C’était le 28 août dernier, au niveau du pont Henri-IV de Châtellerault. Les spectateurs qui s’étaient massés sur les deux rives ont pu retrouver la Vienne navigable des XVIIIe et XIXe siècles, ses bateaux et ses mariniers. Les traditionnels « Jours de Vienne », avaient la rivière pour thème, cette année.
Il y a bien longtemps, hélas, que la Vienne n’est plus navigable (elle a été radiée en 1957). Mais Chatellerault s'est souvenu que son port - le dernier port à l'amont du bassin fluvial de la Loire - avait fait la richesse de la ville.
Il y avait donc affluence sur les quais, animés par de nombreuses activités : visites sur les traces des mariniers et de leur savoir-faire, démonstrations de chargement de sable, de cordage, de matelotage, de halage, et chants de marins en soirée. Mais c’est bien sûr la parade fluviale qui a eu les faveurs du public. L'étonnant spectacle d’une vingtaine de bateaux de travail traditionnels - toues, chalands, futreaux… - voguant à nouveau sur les eaux de la rivière, a connu un tel succès que les organisateurs envisagent de renouveler très vite l'opération...
NOTE => En prolongement de la manifestation, l'exposition "Voiles de Vienne les mariniers de Châtellerault aux XVIII et XIX siècles" se poursuit jusqu'au 9 octobre 2011 (de 14h à 18h au Musée Sully. Et puis l'excellent ouvrage de Geneviève Cerisier-Millet, « Les Mariniers de la Vienne et de la Loire aux XVIIIe et XIXe siècles - Châtellerault port d'attache », est en vente à la librairie Fluvial (édition 2010 - 444 pages - Prix 27,00€ - Réf : 3618).
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |