Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chantier fluvial
    CFSO, le nouveau chantier naval de Castets
    2013-09-19 - 10:24
    Chantier fluvial de Castets (Photo CFSO)En créant en 2011 à Castets-en-Dorthe (Gironde), le Chantier fluvial du Sud-ouest (CFSO) à l'entrée du canal latéral à la Garonne, Frédéric Moulin avait pour projet de construire des bateaux. Deux ans après, avec un carnet de commandes plein pour plusieurs mois en maintenance et réparations, il prépare l'ouverture d'une boutique d'accastillage et continue à peaufiner les plans de ses futurs narrowboats...

    " Un homme heureux". C'est ainsi que se définit Frédéric Milon, créateur et gérant du chantier fluvial de Castets. Quand en 2010, il répond à l'appel à projets de Voies navigables de France (VNF) pour le moulin de Mazerac, il est encore ingénieur en bâtiment. Cet amoureux des bateaux, qui vit en famille sur "Corsaire", un automoteur de 38 m, remarque l'absence de chantier dans la région et propose un projet de construction de bateaux de type narrowboats.

    Aménagement intérieur d'un bateau logement (Photo CFSO)"Dès que je me suis installé, les gens m'ont demandé des travaux de maintenance, il y avait un réel besoin". Pour assurer tous les travaux de chaudronnerie, menuiserie, motorisation, électricité, hydraulique et peinture, un salarié a depuis été embauché. Une seconde embauche interviendra fin 2014 avec l'ouverture d'un magasin d'accastillage de 150 m2.

    Sur le chantier comme pour les produits et matériels qu'il vend déjà en ligne (http://www.cfso.fr/boutique/), Frédéric Milon ne jure que par la qualité, quitte à s'offrir le luxe de sélectionner ses clients : "Je ne fais que des prestations complètes afin de conserver la maîtrise du travail. Ce que je recherche, c'est le très bon résultat, je refuse de travailler à l'économie. Les clients le comprennent et sont satisfaits".

    Le projet de départ n'est cependant pas oublié et Frédéric Milon espère bien commencer à construire d'ici 4 ou 5 ans des bateaux qui offriront le confort d'une maison dans un espace réduit.

    CONTACT => Chantier fluvial du Sud-ouest - Frédéric Milon - Tél.: 09 53 43 84 38 - 06 68 16 13 80 - Mail : cfso@voila.fr - Site : http://www.cfso.fr/
  • Voies d'eau : Canal de Garonne - Garonne
    Bateau : FREYCINET (aménagée)
    Devise : Corsaire
    Longueur : 38 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure