Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Triel-sur-Seine
    Cette fois c'en est fini de la Marina Port Saint Louis
    2011-07-19 - 08:50

    Bateaux-logement dans la Marina Port Saint Louis (Photo N.Parent)La plaisance a été définitivement écartée du projet d'aménagement d'un port de commerce à Triel. La grande darse qui abritait la Marina Port Saint Louis sera donc exclusivement occupée par le futur port de commerce. C'est du moins, la décision que vient d'approuver le conseil d’administration de Ports de Paris , le 29 juin dernier.

    À l'issue de la concertation réglementaire relative à ce projet - après 8 mois de réunions parfois houleuses dans les communes concernées par les nuisances potentielles du futur "Eco-port" de Triel - le schéma d’aménagement est enfin arrêté :
    - Le chenal d'accès à la darse disposera de deux passes distinctes, d’entrée et de sortie, afin de sécuriser les manœuvres des bateaux de commerce ; 
    - Un moment envisagée, la surélévation du merlon existant à l’entrée de la darse, a été rejetée car "elle pénaliserait la gestion du volume des crues" ; 
    - Et, cruelle déception pour ceux qui voulaient encore y croire, la préservation d’une petite zone de plaisance indépendante est définitivement exclue. La cohabitation entre bateaux de transport, de loisirs, et d’habitation, a été estimée beaucoup trop dangereuse, notamment lors des manœuvres des gros gabarits dans la darse.

    Les plaisanciers devront donc trouver refuge dans les ports environnants (celui de Verneuil-sur-Seine est à moins de 3 km). 
    Quant aux résidents des 6 bateaux-logements (familles avec enfants en bas âge pour la plupart), ils espèrent que cette décision amènera Voies Navigables de France à traiter en priorité leur dossier de demande d'un certificat d'occupation temporaire (COT).

    Il reste néanmoins quelques étapes administratives importantes à franchir avant l'ouverture du chantier : la finalisation de l’étude d’impact, la saisine de l’autorité environnementale à la fin 2011, puis la tenue de l’enquête publique à l’automne 2012.
    Les travaux devraient débuter en 2015 ; l’exploitation en 2018.

  • Voies d'eau : Basse Seine
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure