Le 10 juin au petit matin, à Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), la digue du canal latéral à la Garonne s'effondrait sur une longueur de 20 m (
*). Les 7 km du bief n°48 de l'Auriole, entre Meilhan et Hure se vident dans la Garonne, la voie verte est coupée, la navigation interrompue. La célérité de Voies navigables de France (VNF) qui est intervenu l'après-midi même de l'effondrement permettra une reprise rapide de la navigation, seulement huit jours après l'apparition de la brèche. Reste que cet épisode, qui aurait pu être dramatique, témoigne de l'état déplorable d'un canal dont les usagers dénoncent, depuis des années, le manque d'entretien...
Depuis plusieurs semaines déjà, bateliers et riverains avaient repéré la fuite dans la digue et craignaient la rupture. Conscient du danger, VNF avait prévu de commencer des travaux de consolidation le lundi 13 juin. La digue n'en aura pas laissé le temps. Le vendredi 10 juin à 5 heures du matin, elle s'effondre, entraînant avec elle le chemin de halage et la voie verte. "
À cet endroit, le canal a été construit sur un ancien perré. L'eau a coulé le long du perré, en milieu de chenal, et est ressortie en pied de digue quelques mètres plus loin" explique Alain Astruc, responsable adjoint de la subdivision Aquitaine de VNF.
Dès le vendredi après-midi, des entreprises locales se rendent disponibles et mettent en place un merlon pour isoler le chantier. La brèche est remblayée en quelques jours. La remise en eau commence dès le jeudi suivant. VNF a chargé le chantier naval Emeraude-Navigation de veiller sur la trentaine de bateaux immobilisés dans le bief. Un seul coulera, un bateau de bois à l'abandon, rapidement renfloué, et un autre prendra l'eau sans couler. Dès le vendredi 18, la navigation avait repris. La voie verte a été refaite dans les semaines suivantes.
Reste que l'état des berges du canal est régulièrement dénoncé par les usagers. "
Nous sommes d'autant plus conscients du problème qu'un diagnostic des berges a été réalisé en 2014 par un bureau d'études pour classer les digues par ordre d'urgence d'intervention. Nous n'avons pas suffisamment de moyens pour intervenir sur tous ces points. Nous devons faire des choix" rappelle Alain Astruc. En 2016, ce sont 3000 m de palplanches qui seront battues sur le canal latéral, pour un coût d'1,8 millions d'euros, à l'amont d'Agen, autour du Mas-d'Agenais et dans la zone de Meilhan. "
Mais ce n'est pas parce qu'on traite une digue que celle d'à côté ne va pas céder...". En juin 2015, une fuite importante avait déjà conduit VNF à réaliser des travaux d'urgence sur le canal à Puch-d'Agenais, à une vingtaine de km en amont de Meilhan.
(*) NOTE => Cf. le Vu/Lu du 10 juin 2016 : "Une énorme brèche a éventré ce matin le canal de Garonne"...