Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
"La Chope et le Pichet" |
C'est à l'écluse de La Gaule qu'on écluse les meilleures bières belges ! |
2011-07-08 - 15:55 |
« Bienvenue à la maison éclusière 42 de La Gaule ! ». Katharina et Thierry Vervack ont annoncé, le 11 juin dernier, l'ouverture de leur bistrot-restaurant au bord du canal de Garonne. En le baptisant « La Chope et le Pichet », ils donnent le ton : convivialité franco-belge, et même plus, car il s’y parle bien d’autres langues. Voilà donc une nouvelle étape rafraîchissante et gourmande, idéalement placée pour les plaisanciers, à Villeton (Lot et Garonne), au PK147.
À cet endroit situé entre le Mas d’Agenais à 9 km, et le pont-canal de Buzet qui mène vers la Baïse à 12 km, l’écluse voit passer 1000 à 1500 bateaux par an. Et puis, bien que le couple adore le canal du Midi sur lequel ils ont l'habitude de naviguer à bord de leur "Camargue", ils préféraient s'installer sur le canal de Garonne. « C’est beaucoup plus authentique que plus au Sud » affirment-ils.
"Qualité des salades, qualité de la cuisine traditionnelle du terroir, des plats et des bières belges, qualité du contenu des pichets..." L’info a rapidement circulé au fil de l’eau et des chemins de halage. Entre la grande terrasse et la salle - d’où l’on peut voir Katharina préparer les plats - « La Chope et le Pichet » pourrait accueillir 60 couverts. Mais le couple a choisi de se limiter à 20, midi et soir, afin de privilégier la fraîcheur. « Les seuls surgelés que l’on trouve chez nous, ce sont les glaces de Benoît de La Lune, fabriquées à Villeneuve-sur-Lot, pour nous les meilleures du Sud-Ouest »...
Il est déjà prudent de réserver pour se restaurer ; mais, pour la buvette, pas de problème.
Bistrot-Restaurant « La chope et le Pichet »
Maison éclusière 42 La Gaule - 47400 Villeton
Tél.: 05 53 83 13 49
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |