Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Transport fluvial |
CEMEX tient ses barges à l'œil |
2011-02-28 - 13:45 |
Cemex, l’un des plus importants producteur et transporteur de matériaux de construction français, vient d’équiper ses barges et pousseurs qui naviguent sur la Seine de systèmes de localisation par satellite. La géolocalisation permet à l’entreprise d’optimiser la gestion de sa flotte et d’informer ses clients de la position de ses matériaux en temps réel.
Les 88 barges et les 12 pousseurs de Cemex qui circulent sur la Seine ont tous été équipés de dispositifs de signalement par satellite. Contenus dans des boitiers étanches, autoalimentés en énergie, les capteurs ont été étudiés spécialement par la société toulousaine Novacom Services pour différencier le mouvement de la houle de celui des barges.
Cemex peut désormais grâce à ce système analyser les temps de parcours, vérifier l’emplacement et l’amarrage des barges et informer ses clients en temps réel. La meilleure connaissance des positions des bateaux pousseurs devrait permettre des économies de déplacement et donc de carburant.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |