Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Innovation
    Ce n'est pas un bateau-logement, c'est une maison sur l'eau
    2013-02-15 - 07:59
    La terrasse du "Kevell" (Photo Aquashell)Cette maison-là est construite sur une plateforme, flotte mais n’est pas motorisée. Destinée aux campings ou aux particuliers, le "Kevell", dont la forme est inspirée des nasses des pêcheurs bretons d’autrefois, est présenté par la société Aquashell comme une solution écologique d’habitat adaptée, sur l’eau ou sur terre, aux zones inondables non constructibles.

    Le Kevell a été créé par le designer breton Owen Poho dans le cadre du programme IDDIL (Innovation et design durables dans l'industrie et les loisirs) initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes en 2010. Depuis mai 2012, cet hébergement flottant, qui a été récompensé par une étoile de l'"Observeur du design" et s’est vu attribuer le prix de l'INPI (institut national de la propriété industrielle) en 2012, est commercialisé par la toute jeune société Aquashell basée en Ille-et-Vilaine.

    Maison-flottante "Kevell" (Photo Aquashell)Le principe est simple et modulable : sur une plateforme de 54 m2, une structure de bois de 20 à 30 m2 abrite une chambre parentale, une chambre d’enfant et une petite salle de bain. La cuisine, à l’extérieur, est protégée par une toile fixée sur une ossature de bois qui coulisse pour couvrir ou découvrir la terrasse à volonté. Côté prix, comptez de 40.000 à 60.000 euros.

    « La France a 10 ans de retard sur le flottant, explique Nicolas Le Guen, responsable commercial d’Aquashell, alors que dans les pays du Nord, des villages entiers se développent sur l’eau ». Pour lui, l’originalité du Kevell, qui est loin d’être la première maison flottante, réside dans la souplesse de son statut : « Immatriculé par un expert maritime, le Kevell peut être considéré, selon les contraintes administratives ou juridiques de son emplacement, comme une barge, un habitat flottant ou un bateau non motorisé. C’est en cela qu’il peut devenir un outil de reconquête des zones inondables non constructible ».

  • Voies d'eau : Rance (maritime)
    Bateau : MAISON FLOTTANTE
    Devise : Kevell
    Longueur : 10 m

  • Constructeur : AQUASHELL
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure