Le musée de la marine de Seine de Caudebec-en-Caux, créé en 1987, commençait à souffrir du poids des ans. Il sera remplacé, au printemps 2015, par MuséoSeine, un nouvel espace muséographique dont la première pierre a été posée début septembre par la Communauté de communes Caux vallée de Seine.
Le musée de Caudebec datait d'une époque où les écomusées et leur vision ethnographique, plutôt tournée vers le passé, avaient encore le vent en poupe. Il était de plus installé dans un bâtiment qui avait le mauvais goût de tourner le dos au fleuve. Avec le nouveau projet MuséoSeine, conçu comme une vitrine de la Basse Seine, la Communauté de communes souhaite insuffler un grand coup d'air frais muséographique.
Avec MuséoSeine, qui prendra place dans un bâtiment à l'architecture contemporaine construit face au fleuve, exit la nostalgie. Les thématiques du nouvel espace à la scénographie résolument moderne seront axées sur les hommes et les activités d'aujourd'hui. Les thématiques, exposées le long d'un parcours aussi sinueux que le méandre de Bretonne, évoqueront un fleuve "multiple et changeant", "à la croisée des mondes", "unique et complexe", "dynamique et généreux" et enfin "attirant". La dernière séquence, intitulée "Et demain?", sera consacrée aux hommes et aux femmes qui font le fleuve aujourd'hui.
Parallèlement au projet du MuséoSeine, une campagne de collecte de fonds est lancée par la Communauté de communes et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande avec la
Fondation du Patrimoine, pour restaurer six bateaux dont la gribane « le Joble », dernière gribane de Seine, et le canot automobile « Le Maguy».