"
L'année 2012 sera, pour le "Port Autonome de Strasbourg", celle de la certification Écoport". La présidente du PAS, Catherine Trautmann, s'y est engagée le 6 janvier dernier au cours de la traditionnelle cérémonie des vœux du Nouvel an. "
Tous les projets du port ont désormais pour fil rouge, a-t-elle précisé
, le développement durable". Et des projets, le port n'en manque pas :
- Un schéma directeur négocié avec la ville et la Communauté urbaine a permis de dessiner les contours et le contenu du futur quartier des Deux-Rives, en conciliant les objectifs de développement urbain et de développement portuaire ;
- L'extension portuaire de Lauterbourg se poursuivra par la création d'un nouveau terminal conteneurs - Les premiers conteneurs sont attendus pour la mi 2014 ;
- Le terminal Nord sera équipé d'un nouveau portique pour le chargement et le déchargement de conteneurs ferroviaires - La mise en service est prévue pour la fin de l'année.
Quant au bilan du port de Strasbourg pour l'année 2011, il a été jugé satisfaisant par Catherine Trautmann.
Le seul point noir concerne le trafic fluvial qui a baissé de 17,2% après avoir subi, on s'en souvient, les aléas du Rhin : 3 semaines d'arrêt de navigation après le naufrage du Waldhof, en janvier 2011, puis 4 mois de sécheresse restreignant drastiquement le mouillage.
Pour le reste toutes les activités du port sont en nette augmentation, et notamment l'activité ferroviaire qui a cru de 71,9% (!) l'an dernier. Autre record - à nouveau - celui de la fréquentation des "Batorama", les bateaux-promenade du Port Autonome : +12,8% de progression avec, cette année, 795.487 passagers enregistrés.