100 ans de loisirs nautiques : Le
Musée de Nogent-sur-Marne consacre une exposition aux "
Loisirs nautiques sur la Marne et la Seine de 1850 à 1950 ", jusqu'au 31 décembre 2013. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir d'amusantes caricatures de canotiers aussi naïfs que provocants, flanqués de canotières délurées, le tout croqué entre naufrages et guinguettes par des dessinateurs et des graveurs de presse fameux, tels Nadar, Grévin ou Lafosse...
Pour monter cette exposition qui couvre un siècle de loisirs nautiques, plus de 80 gravures et dessins ont été extraits du fonds de collection d'un musée consacré à l'histoire des bords de Marne. Beaucoup sont des lithographies extraites des petits journaux humoristiques qui faisaient florès au XIXe siècle. Dans les années 1860 et 1870, les canotiers y sont montrés gamins et gouailleurs, taquinant les bourgeois et se fichant des convenances comme de leur première rame.
Après 1880, la naissance d'un conflit d'usage entre ces canotiers turbulents et les "sportsmen", qui parlaient code de navigation et sociétés nautiques, a sonné le glas de l'âge d'or des caricaturistes. Les gravures deviennent plus sérieuses et montrent les fiers jouteurs à la lance, vêtus de blanc, et les courses de bateaux sur la Seine parisienne. Puis, c'est 1950, les équipages d'avirons, les skiffs et les baigneurs qui envahissent les plages. Les canotiers, leur impertinence et les robes à crinoline sont déjà bien loin.
NOTE => Musée de Nogent-sur-Marne - 36, bd Gallieni - 94130 Nogent-sur-Marne - 01 48 75 51 25
Ouvert mardi, mercredi, jeudi de 14 heures à 18 heures, samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, dimanche de 14 heures à 18 heures (sauf jours fériés).
Site Internet : http://www.musee-nogentsurmarne.fr/.