Canauxrama fête ses 30 ans et revient à ses premières amours : des croisières touristiques sur le canal de l’Ourcq à petit gabarit (
*). Cet été, chaque weekend, la société propose des croisières avec la même animation inédite : une traction hippomobile pendant quelques kilomètres. Les moteurs s’arrêtent, le gouvernail se baisse et la magie du petit canal à la végétation luxuriante opère...
En 1983, Canauxrama débute son activité en organisant des croisières touristiques sur le petit canal. Mais après la tempête de 1999, le canal au gabarit très étroit devient impraticable, le croisiériste abandonne l’Ourcq à petit gabarit. Il se résout à vendre sa flûte à Pascal Ragot qui l'exploitera sur le Cher, pendant une dizaine d'année, sous le nom de "
Léonard de Vinci 2".
Grâce aux efforts conjugués du Comité départemental du tourisme de Seine Saint-Denis, de la Mairie de Paris et de la Région Île de France, le tourisme fluvial s’ouvre de nouveau à ce canal verdoyant. Xavier Levavasseur, gérant de Canauxrama, répond à l’Appel à projet lancé par les institutions en 2012. Les 90 000€ de financement public lui permettent de racheter sa flûte et d’y effectuer quelques travaux de remise aux normes. Le bateau est rebaptisé «
Pierre Simon Girard » (du nom de l'ingénieur du canal de l'Ourcq. Mais l’aventure n'aurait pas été parfaite, sans l’arrivée de "Pirate", le cheval chargé de haler le bateau.
Nous n’avons pas fait la connaissance de "Pirate", lors de notre essai. Victime d’un léger accident de la route sur son trajet, il a dû rentrer aux écuries. Mais il va bien, et nous avons eu le privilège de nous faire tirer à la bricole par Mario Leclercq, directeur de Canauxrama et par Daniel Orantin, directeur du CDT de Seine Saint-Denis. Une animation inédite, et qui ne se répétera sûrement pas !
(*) NOTE => 3 croisières commentées d’une journée sont proposées : de Paris à Claye-Souilly, de Paris à Trilbardou, de Meaux à Trilbardou (compter 65€ par personne sans le repas)