«
Mon écluse est un coin de paradis », affirme Evelyne Vermenot sur le site "
la Bourgogne une histoire d'eau". Elle réitère et développe dans «
Douces Frances », une émission qui sera diffusée le 25 janvier à 19h sur Arte (la 7).
Laurent Martein, l'auteur de cette émission, est un chercheur d’étapes riches en paysages et en rencontres. Il a été séduit par Evelyne, par sa faconde, par sa passion pour son métier et son canal. «
Elle nous raconte, dit-il,
qu’être éclusière, ce n’est pas qu’une histoire de manivelles, mais aussi de fleurs et de savoir-vivre ».
«
Je suis devenue éclusière par hasard, il y a déjà 38 ans ! J'avais 20 ans ; j'ignorais tout des canaux et du métier. J'avais besoin d'air... et j'apprends qu'on recherche une éclusière ; je postule, et je suis retenue ». Pour Evelyne, c'est le coup de foudre, «
une véritable histoire d'amour entre moi et mon écluse, la 24 au PK31 du Nivernais. Et puis j'adore ce métier qui me permet de "voyager" au quotidien. Vous n'imaginez pas la diversité des langues, des origines et de la culture des gens qui utilisent "mon" canal".
Evelyne ne se sent pas uniquement responsable du bon passage des bateaux. «
Mais aussi de l’embellissement des abords du canal, car mon rôle d'accueil est primordial. Et son implication ne s’arrête pas là : depuis une trentaine d'années, elle est militante syndicale nationale ; depuis 7 ans, Vice-présidente du Syndicat Mixte du canal du Nivernais ; et depuis 17 ans, conseillère municipale à Limanton dans la Nièvre.
Une forte personnalité pour la promotion du versant Loire du canal du Nivernais...
NOTE => Une version DVD de 52 minutes du documentaire sera commercialisée le 16 février 2012.