Le 15 juin 2013, le Sitac (Syndicat intercommunal des transports urbains de l’agglomération du Calaisis) mettra à l'eau
sur le canal de Calais une navette fluviale flambant neuve à la ligne futuriste qui est actuellement en cours de finition au
chantier Alu Marine à Couëron (Loire-Atlantique). En prévision de ce lancement, la Communauté d'agglomération Cap Calaisis rénove ses ouvrages et ses quais.
Commencés en janvier 2013,les travaux de rénovation devraient durer trois ans. Ils consisteront en la mise en valeur des berges et en l'aménagement de l'accessibilité aux pontons depuis la voie publique, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
Gilles Noyon, architecte et paysagiste en charge de la conception et de la maîtrise d'œuvre, a choisi de conserver les éléments anciens, pavages et bornes de fonte, tout en introduisant des éléments plus contemporains à proximité du centre ville, garde-corps et mise en lumière. Les quais, les perrés et les ponts seront remis en état.
Côté plantations, Gilles Noyon a choisi, clin d'œil à la Cité de la dentelle et de la mode, des plantes couvre-sols qui seront disposées en festons à la manière de broderies. "
L'ensemble de l'aménagement ne sera pas spectaculaire, mais propre et agréable, souligne l'architecte. Ensuite, il restera beaucoup de choses à faire, notamment pour la reconquête des quais par les piétons et les cyclistes". La Ville de Calais s'y est attelé, qui a dû revoir son plan de circulation pour tenir compte des ponts levis de Vic et Curie remis en fonction pour la navette.