Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Barque de Poste |
Cairol au Somail, comme au bon vieux temps... |
2011-10-26 - 15:11 |
Évènement fin août : la "Barque de Poste" - construite selon des plans datant de 1818 - venait de parvenir jusqu'au Somail où elle a été accueillie en fanfare (hautbois et tambour). Après quatre ans de travaux dans son jardin, sous un tunnel plastique, au Vigan, Robert Mornet l'avait mise à l'eau sur l'étang de Thau.
Mais l'arrivée du "Cairol" (c'est la devise de la Barque de Poste) avait été retardée par la tramontane. Le vent, qui soufflait très fort, avait plaqué le bateau en rive droite, près du port de la Robine. Le "Cairol" n'est pas tout à fait terminé et il manque encore de lest pour améliorer son enfoncement et sa navigabilité. Il a donc fallu que Frank, le pilote de la "Capitane" (*), le sorte de ce mauvais pas et le prenne à couple pour l'amener à bon port.
Très attendue, l'arrivée des deux beaux bateaux a créé la sensation au Somail. Le Somail était, en effet, autrefois, la première halte "couchée" pour la cinquantaine de passagers de la Barque de Poste. La navigation sur le canal du Midi durait, en tout, quatre jours avec des "nuitées", ensuite, à Trèbes, Castelnaudary et Toulouse...
(*) NOTE => La "Capitane" est une reconstitution fidèle d'une gabarre de Dordogne, construite pour les besoins de la série télévisée « La Rivière Espérance » diffusée en 1995 sur Antenne 2.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |