Le 1er juin dernier, au port du Rheu (Ille-et-Vilaine ; PK 6 de la Vilaine), la 7e fête nautique organisée par
l’association Cabestan et ses partenaires a fait "port comble". Cette association réunit des passionnés de navigation aussi bien maritime que fluviale. Ils veulent partager leurs savoirs, leurs chants et leurs bateaux. Les festivités se déroulaient sur l’eau et sur terre, non loin des superbes étangs d’Apigné. L’occasion, pour les Rennais, de redécouvrir et d'apprécier leur territoire…
La "Cabestine", le bateau de l’association, et le
Twee Gebroeders, un bel hollandais à dérives latérales, embarquaient les volontaires. On pouvait même pagayer sur les "Dragon boats" de l’association "Cap Ouest" qui se mobilise pour les patients souffrant d'un cancer. Sur terre, place aux chants de marins et aux contes narrés par Charles Dauvergne. Et puis deux invités ont séduit les participants : Alain Maignan, navigateur solitaire autour du monde, et Philippe Crossouard qui restaure "
La Lorraine", le plus ancien chaland breton..
"
Il faut maintenant assurer la relève", sourit Marie-Annick Deshayes, membre de l’association Cabestan, «
et combiner le goût de la barbe à papa traditionnelle avec celui plus acidulé, plus fun, des jeunes générations! ». Pari tenu, puisqu’avec plus de 1.000 visiteurs, la fête n’a jamais eu autant de succès. La 8e édition se tiendra «
probablement » dans 2 ans ; alors faites un nœud à vos mouchoirs !