Début octobre, un nouveau terminal à conteneurs a été inauguré à Bruyères-sur-Oise. Avec ce cinquième terminal, "Ports de Paris" complète son maillage de l'Ile-de-France et vise une meilleure desserte de la zone de chalandise au Nord de Paris.
Les
Ports de Paris disposaient déjà de terminaux à Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94), Limay (78) et Evry (91). Ce cinquième terminal est créé sur un site stratégique à bien des égards.
Bruyères-sur-Oise est en effet situé à 40 km de Paris et à 35 km de Roissy, une commune autour de laquelle se regroupent de nombreux transporteurs dont plusieurs spécialisés dans le fret maritime. La présence à Bruyères-sur-Oise du transporteur Norbert Dentressangle et de l'enseigne Metro qui travaille en import et souhaite développer la part de transport, ainsi que la proximité d'un embranchement ferroviaire, ont également joué dans le choix du site.
Le nouveau terminal s'étend sur 3 hectares, a une capacité de 40 000 EVP ("équivalent vingt pieds", l'unité de mesure des conteneurs) et 180 m de linéaire de quai qui permettent d'accueillir les convois à grand gabarit. Les conteneurs destinés à la Picardie ou aux pays du Nord qui arrivaient auparavant au terminal de Gennevilliers pourront désormais être orientés vers Bruyères-sur-Oise. "
L'ouverture du nouveau terminal va diminuer le nombre de camions utilisés et désengorger les routes au Nord de Paris, même si les camions restent complémentaires du transport fluvial" rappelle Ouiza Betouche. Chargée d'affaires et du développement du conteneur à Ports de Paris, elle espère voir bientôt les coopératives céréalières mais aussi les grands opérateurs de déchets et de recyclables s'emparer de ce nouvel outil fluvial.