Après 30 années au service des plaisanciers du port de l'Arsenal à Paris, Bruno Barbieux, Maître de port, a fait valoir ses droits à la retraite. L'ancien marinier, pilote de bateaux à passagers, aura marqué de son empreinte - et de son caractère - le plus beau de nos ports de plaisance fluviaux.
Samedi soir, ses "administrés" lui avaient réservé une petite fête, au pied de la capitainerie, pour lui dire leur reconnaissance. En leur nom, Charlette Thévenot, la plus ancienne des résidents du port (son "Phoque" y était dès l'ouverture, en 1983), s'est gentiment moqué de Bruno Barbieux, râleur légendaire ; puis elle a salué sa serviabilité (
*) tout aussi légendaire, avant de lui remettre une bouteille de Champagne remplie de billets de banque par les plaisanciers : "
La dernière fois, souviens-toi Bruno, c'est un biberon que nous avions garni pour la naissance de ton fils. Aujourd'hui, nous avons changé le flacon !..."
Premier pilote du premier bateau à passager autorisé, en 1977, à emprunter le canal Saint Martin (c'était la fameuse
Patache "Eautobus" du regretté Florian Walewski), Bruno Barbieux est, en quelque sorte, le découvreur du canal. Aujourd'hui, il dit qu'il le quitte sans regret (?), mais c'est bien difficile à croire. Son bateau, l'"Olivier", est amarré à Compiègne, et sans nul doute on les reverra bientôt, lui et sa femme Jannet, sur le canal Saint-Martin.
(*) NOTE => L'après-midi même, encore une fois, il n'avait pas hésité à sauter dans l'annexe du port pour aller dépanner un bateau coincé sous la voûte...
La capitainerie du port de l'Arsenal (PK4,9) donne accès à la voûte du canal Saint Martin, et elle pilote l'écluse n°9 d'entrée en Seine, ...En cliquant sur le bouton "Street-view" de l'ancre du PK-ouchnok, vous allez pouvoir poursuivre votre promenade sur le port et aux alentours => "PK-ouchnok" - Port de l'Arsenal - Paris... Maintenant, avec Fluviacap, on peut aller à "PK-ouchnok" !